Miam… le jardin nourricier !
Traditionnellement, le jardin est un lieu de production. Dès le néolithique, les hommes ont cultivé des plantes pour se nourrir et se soigner. Et au moyen-âge, tout monastère entretenait un carré des simples, à proximité du verger et du potager. On y trouvait de fantastiques collections de plantes médicinales et aromatiques pour soigner le corps et l’âme. Aujourd’hui encore, ses plantes demeurent attirantes et un peu magiques, car leurs odeurs sollicitent nos sens et procurent un sentiment de bien-être…
Alors n’hésitez pas à faire entrer les plantes comestibles dans votre jardin ! Vous ne trouverez rien de meilleur qu’un légume cueilli 5 minutes avant de passer à table. De plus, la plupart des plantes aromatiques et des légumes sont décoratifs et se marient bien avec les plantes ornementales. Et faire pousser ses légumes est un merveilleux moyen d’intéresser les enfants au jardinage et de leur apprendre à manger sainement.
Avant de démarrer votre projet, Il faut savoir combien de temps vous pouvez consacrer à votre jardin… certains espèces demandent beaucoup de soin. D’autres nécessitent très peu de travail. Il vaut mieux consacrer 10mn par jour à votre jardin que 4h en 1 seule fois par mois…
Si vous avez peu d’espace à consacrer à vos cultures , choisissez des variétés grimpantes à la fois décoratives et productives (tomates cerises, haricots, pois gourmands…) et d’autres qui peuvent rester plusieurs années sur place (capucine, violette, oignon rocambole, poireau pérpétuel, artichaud…)
Le verger demande également peu d’entretien. Vous pouvez planter des fruitiers nains (pommier, poirier, cerisier, prunier…), des arbustes à petits fruits (framboisier, murier, groseiller… ) des fruitiers grimpants (kiwi, vigne…) et des tapis de fraises des bois en couvre-sol…
Enfin les plantes aromatiques ( thym, romarin, lavande, estragon, camomille, laurier sauce, sauge, origan, sarriette, verveine…) ne demandent quasiment pas d’entretien, belles toutes l’année, odorantes, et délicieuses… sans arrosage, ni fertilisation, alors il ne faut pas s’en priver !
Besoin de conseils pour votre jardin ou votre terrasse ? N’hésitez pas à me contacter !