Les ventes pour les fêtes de Noël dans le Pop-Up store de « Parisian’east » et chez « De Drôles d’Oiseaux » m’ont donné l’occasion de réaliser de nombreux nouveaux « jardins de poche » dans des contenants variés: jardins de mousse, micro-forêts, jardins secs, zone humide, sous-bois tropical, jardin sensoriel… et de me pencher sur le jeu de l’écriture et du végétal. A expérimenter très prochainement!!!
Derrière un vitrage et dans un milieu fermé, les plantes sont bien protégées, sans stress car les températures sont régulières et les quantités optimisées grâce aux réserves d’eau dans les strates inférieures. Il est possible d’obtenir les mêmes conditions dans une vitrine. Je reviendrai sur cette question dans un prochain article sur les vitrines végétalisées.
Voilà quelques conseils d’entretien:
Il faut de la lumière mais pas trop… De préférence à côté de la fenêtre en automne et en hiver. On peut faire tourner la composition tous les mois, pour mieux répartir la lumière. Au printemps/été il faut éviter un emplacement derrière une fenêtre plein sud pour ne pas brûler les feuilles.
Il ne faut pas qu’il soit laissé à des températures inférieures à -5°
Mettre un petit filet d’eau chaque semaine sur chaque plante ( de l’eau laissée plusieurs heures auparavant dans une carafe pour qu’elle soit à température ambiante et sans chlore) au bout de plusieurs semaines quand la terre devient sèche au toucher, mettre environ 4cm d’eau au fond du terrarium . On peut également le faire avant de partir pour plusieurs semaines. La seule chose à proscrire est de mettre trop d’eau et de laisser la terre totalement détrempée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tailler de temps à autre les végétaux qui vous paraissent se développer trop.