Créez une mare ou un bassin
Récemment, une cliente m’a demandé conseil pour la création d’un bassin naturel. Un jardin d’eau, c’est souvent magique. L’eau crée une atmosphère propice à la détente et à l’émerveillement. Les végétaux sont luxuriants. Et je ne me lasse pas d’observer les larves, têtards, gerris « patineurs de l’eau », grenouilles, tritons, libellules et demoiselles qui s’activent autour. On a aussi le plaisir de voir les oiseaux venir boire et se baigner…
Voilà quelques conseils si vous avez envie de tenter l’aventure!
La profondeur et la pente sont des éléments importants. Afin de permettre le développement de différentes ceintures de végétation, il est préférable de créer des marches. Elles offrent une voie de sortie commode aux animaux. C’est la rive nord de la mare (= rive exposée au sud) qui est la mieux exposée au rayonnement solaire et donc la plus propice au développement de la végétation. Si la surface de la mare est relativement faible, aménagez cette rive en pente douce ou en escaliers, alors que la rive opposée pourra être plus abrupte pour atteindre une profondeur d’au moins 80 cm idéalement.
Quelles plantes choisir pour créer un bassin naturel?
Les différentes espèces de plantes aquatiques ont chacune leurs préférences quant à la profondeur de l’eau.
Les plantes des berges et des rives marécageuses (bordure extérieure de votre miroir d’eau)
myosotis, menthes, lysimaques, populage, laîches …
les plantes semi-aquatiques, enracinées dans la vase, (20 à 50cm)
pour les petits espaces : sagittaire, iris, plantain d’eau ; pour les espaces plus grands: roseaux, massettes…
les plantes submergées, dites oxygénantes
callitriches, myriophylles, élodées …
les plantes flottantes dont les feuilles et les fleurs émergent à la surface de l’eau
nénuphars, lentilles d’eau
Voilà un croquis explicatif:
Combien de plantes dans mon bassin?
Mettez peu de plantes, elles se développent rapidement! Et choisissez les en fonction de leur taille adulte.
Pour une petite mare de 3 m. de diamètre, j’ai disposé des plantes de berge tout autour, puis uniquement 4 sagittaires à 20cm (Sagittaria sagittifolia), 3 myriophylles à 40cm (Myriophylum aquaticum) , et un nénuphar à 80cm .
Il est possible de prélever un peu de vase dans une mare avoisinante ou un seau d’eau pour « ensemencer » sa mare. Bientôt, vous verrez des plantes apparaître naturellement.
Astuces
-Laissez la nature opérer! Dans la mare naturelle, un équilibre entre les organismes en décomposition et les décomposeurs s’établit de lui-même après quelque temps. Toutes interventions extérieures telles que l’introduction de poissons, l’installation d’une pompe à air… risque de déséquilibrer l’écosystème. Or, ces déséquilibres se traduisent souvent par diverses nuisances : pullulation d’algues, invasion de moustiques, mauvaises odeurs…
– Utilisez si possible de l’eau de pluie. L’eau du robinet est trop riche en éléments minéraux (chlore, nitrates, carbonates …). Elle peut provoquer divers déséquilibres biologiques, comme un envahissement rapide de l’eau par les algues vertes, le recouvrement de la végétation aquatique par une pellicule blanchâtre de calcaire, etc…
– Ne mettez pas de terre au fond de la mare. La plantation dans des pots ou paniers pour plantes aquatiques est idéale pour les plantes non rustiques (ce qui permet de les rentrer en hiver) ou les plantes envahissantes (pour contrôler leur croissance) comme les nénuphars. Enveloppez les pots de toile de jute et mettez de la pouzzolane en surface du pot pour que la terre reste en place.
– N’introduisez pas d’animaux! Têtards, grenouilles et tritons ont des exigences écologiques très pointues (besoin d’une aire de chasse et de sites d’hibernation autour de la mare) et, si celles-ci ne sont pas remplies, ils seront très vite condamnés à mourir.
– Une seule exception: les escargots d’eau (planorbes et limnées). Comme leurs faibles pouvoirs de dispersion les empêchent de coloniser des milieux nouvellement créés et comme ils jouent un rôle capital dans la décomposition de la matière organique, il peut être intéressant de prélever quelques exemplaires dans la nature (étang ou marécage) et de les introduire dans la mare.
Entretien
– Limitez la quantité de végétaux qui se décomposent dans la mare, en particulier les apports de feuilles mortes et de déchets de tonte.
– Apportez de l’eau de préférence de pluie (dont la température doit être proche de celle de l’eau de la mare ) si la mare s’assèche.
– Une mare en bonne santé est translucide. Si vous observez un développement important de plantes flottantes et immergées (algues, lentilles d’eau, etc.) l’eau contient probablement trop d’éléments nutritifs. Patientez : la mare devrait normalement trouver elle-même son équilibre avec le développement de la faune et des autres plantes aquatiques.
– Chaque automne, éliminez une partie des plantes immergées et des plantes flottantes. Vous pourrez en offrir à vos voisins, ou faire des trocs de plantes. Mais attention ! Avant d’éliminer les végétaux, secouez-les au-dessus de la mare, et laissez les reposer quelques jours à proximité immédiate des berges ou sur un filet placé quelques centimètres au-dessus du niveau de l’eau. De cette manière, les animaux pourront s’enfuir et regagner par eux-mêmes leur habitat aquatique.